St Patrick : une histoire de la harpe celtique

St Patrick : une histoire de la harpe celtique

Que vous évoque la Saint-Patrick, fêtée chaque année le 17 mars ? On pense évidemment à l’Irlande, aux costumes, à la fête…. Et à la bière “Guinness” ! C’est LA stout irlandaise à consommer pour honorer cette fête nationale irlandaise. A cette date, environ 13 millions de pintes sont vendues dans le monde entier… Peut-être aviez-vous remarqué, … que la bière “Guinness” et l’état irlandais avaient un symbole commun : la harpe celtique ?

En effet, la marque “Guinness” est symbolisée par une harpe celtique figurant sur chaque verre, canette et bouteille de la marque.

La brasserie “Guinness” a déposé la harpe celtique comme symbole en 1876. Le design de cette harpe celtique est inspiré de la  Trinity College Harp, harpe datant du XIVème ou XVème siècle conservée et exposée au Trinity College à Dublin.

Concernant le symbole de la bière “Guinness”, la harpe est représentée sur un plan 2D (voir la photo ci-dessus) avec le caisson de résonance situé à gauche.

Lorsque l’état irlandais a voulu déposer la harpe celtique comme symbole national en 1922, il y eut un conflit entre la brasserie et l’état irlandais, puisque le symbole qu’il souhaitait déposer était identique à celui de la brasserie Guinness et s’inspirait également de la Trinity College Harp. La brasserie eut gain de cause et pour différencier la harpe celtique du symbole national de l’état irlandais et celle de la marque Guinness, l’état irlandais n’a pas eu d’autre choix que de modifier le dessin en inversant le sens de la harpe…

Désormais ces marques représentant la harpe celtique coexistent entre elles, comme beaucoup d’autres marques en Irlande, des pièces de monnaie aux avions Ryanair, dans des domaines d’activités variés ou des spécialités différentes sans créer de confusion de l’esprit du public.

About ARGYMA

    You May Also Like